Bonne année, et bonne détox !

Bonne année, et bonne détox !

Nous voici donc en 2021. Beaucoup d’entre nous ont été très heureux de tirer un trait sur une année pénible et décevante, faite de virus, de restrictions, d'arrêt ou de surcharge d'activité et de manque de vie sociale. Une nouvelle année attendue comme un nouveau départ, dans l’espoir de laisser derrière nous ces mauvais moments pour repartir à zéro, et retrouver enfin des moments de bonheur.

Nous vous souhaitons santé, prospérité, et sérénité pour une nouvelle année que nous espérons remplie de bonheur ! ⁠💪🧧🥰⁠ Que 2021 soit l'année où vous puissiez révéler votre éclat naturel !⁠

Et alors que nous sommes nombreux à avoir mentalement remis les compteurs à zéro pour nous tourner vers des jours meilleurs, pourquoi ne pas faire également profiter notre organisme d’un « reset » total, le nettoyer, le purifier, en un mot : le détoxiquer, afin de le libérer de toutes les molécules nocives accumulées lors des derniers mois, et le remettre également dans de meilleures dispositions ? Comment ? Eh bien grâce à une cure détox !

 bonne detox antioxydants et fibres

Pourquoi faire une cure détox ?

La nature étant bien faite, notre corps possède tous les organes émonctoires nécessaires à l’élimination des molécules indésirables : il s’agit du foie, des reins, des intestins, des voies respiratoires et de la peau, qui évacuent en permanence les éléments toxiques vers l’extérieur. Cependant lorsque ces organes sont sur-sollicités, il arrive qu’ils connaissent un ralentissement et ne fonctionnent plus au maximum de leur capacité excrétrice.

Les fêtes de fin d’année étant traditionnellement synonymes d’enchaînement d’agapes particulièrement riches et caloriques, notre système digestif, et notamment notre foie est mis à rude épreuve durant cette période. Les excès de sucres, de graisses et d’alcool peuvent non seulement provoquer fatigue et migraines, mais également affecter notre apparence : une prise de poids, un teint terne et gris, une peau grasse, des cernes, des poches et des taches sont autant d’indices de déséquilibres alimentaires.

Si tel est le cas, il est temps d’accorder une pause à notre organisme, et de lui permettre de se régénérer et d’éliminer en profondeur déchets et toxines qui l’encombrent ! C’est alors qu’il convient de leur redonner un coup de pouce afin de leur permettre de retrouver leur plein rendement à travers une « vidange » complète et efficace. C’est le rôle de la cure détox !

Dans ce magnifique système naturel de nettoyage du corps, le foie est le principal centre métabolique.⁠ Et nous avons besoin qu'il soit en bonne santé pour profiter au maximum des apports en nutriments de nos cures nutricosmétiques. ⁠

Pourquoi ? Parce qu'après la digestion, les nutriments sont transportés vers le foie, et c'est lui qui les distribue aux différents organes afin de leur apporter ce dont ils ont besoin.⁠ S’il est fatigué ou encombré de toxines, il peut avoir des difficultés à remplir son rôle correctement.⁠

Comment réaliser sa cure détox ?

Une cure détox se base sur une alimentation saine et légère ayant pour but de nettoyer l’organisme en profondeur. Certains aliments sont particulièrement propices à vous soutenir dans cette démarche comme nous l’avons déjà vu dans un précédent post.

Ce type de cure, basée principalement sur une consommation d’eau et d’aliments végétaux, ne doit cependant pas se prolonger trop longtemps sous peine d’entraîner des carences alimentaires. Une durée d’une ou deux semaines est généralement suffisante pour la réalisation des objectifs, à condition, bien évidemment, de bannir au maximum durant cette période les produits transformés, industriels, riches en matières grasses et en sucres raffinés, ainsi que l'alcool et le tabac.

Attention cependant à ne pas transformer votre cure détox en diète trop sévère ! En effet, si votre corps est soumis à un régime trop restrictif, il aura tendance ensuite à stocker davantage pour prévenir une nouvelle période de privation, ce qui serait bien entendu totalement contre-productif.

Afin de soutenir et d’optimiser vos efforts il existe aujourd’hui une grande variété de compléments alimentaires et de nutricosmétiques qui, en concentrant les actifs de plantes détox, augmenteront d’autant vos chances de réussite. Ainsi une cure de 20 jours minimum, deux fois par an (idéalement après les fêtes et à la rentrée), devrait vous permettre de retrouver rapidement votre forme et votre bonne mine naturelles !

Et ensuite ?

Au fur et à mesure que votre corps se débarrasse des éléments nocifs qui l’encombraient, et au passage aussi d’un ou deux kilos superflus, les lourdeurs et ballonnements vont faire place à une sensation de bien-être et de légèreté. Votre teint retrouvera sa fraîcheur, et votre sommeil s’en trouvera également amélioré.

Mais ce n’est pas tout ! Votre organisme purifié sera également plus réceptif à tous les traitements bénéfiques que vous voudrez bien lui proposer. C’est donc le moment d’adopter définitivement une alimentation plus saine et plus équilibrée afin de rebooster votre immunité ou de vous refaire une beauté.

Mieux dans votre corps, vous serez également dans un état d’esprit idéal pour aborder positivement et avec une énergie retrouvée cette nouvelle année.  A vous toutes et tous nous souhaitons donc une bonne année et une bonne détox !

bonne detox stop à la junk food


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés