Confinement : Le temps de se refaire une beauté

En ces temps troubles où nombre d’entre nous sommes en proie à un sentiment de désoeuvrement, voire d’ennui, dû au confinement, la tentation peut être forte de nous laisser quelque peu aller à la morosité ambiante. 5 semaines de restrictions sociales et de manque d’exercice ont très certainement laissé des traces, autant psychologiques que physiques sur nos organismes. Alors que la libération approche, pourquoi ne pas mettre à profit ce surcroît de temps personnel pour reprendre soin de nous, afin d’aborder la sortie de confinement mines pimpantes et en pleine forme? 

 

    femme dormir zen

    RETROUVER NOTRE RYTHME DE VIE 

    Pour celles et ceux d’entre nous qui ont arrêté de travailler, ou même qui se trouvaient en télétravail, le rythme de vie a pu être progressivement bouleversé. N’étant plus obligés de nous lever aussi tôt le matin, qui n’a pas cédé à la tentation d’un « binge watching » d’une passionnante série Netflix jusqu’au milieu de la nuit, pour tromper l’ennui et le manque de sommeil ?

    Ces bouleversements, ainsi qu’une forme d’angoisse concernant un futur encore incertain ont également provoqué bon nombre d’insomnies ou de troubles du sommeil auxquels il convient aujourd’hui de remédier. Notre bonne mine en dépend !

    En effet, selon une étude suédoise1, « un visage fatigué, dépourvu de sommeil, avec des cernes sous les yeux et des paupières enflées, est perçu comme moins attrayant et moins sain. » Une autre étude a montré qu’une « mauvaise qualité de sommeil chronique était associée à une augmentation des signes de vieillissement (...), à une diminution de la fonction de barrière cutanée et à une moindre satisfaction de l’apparence. » 2. Le concept du « beauty sleep » ou littéralement le « sommeil pour la beauté » n’est pas un mythe. La science nous dit qu’un bon sommeil est essentiel pour réparer, régénérer et restructurer la peau :

    Lorsque l’on dort, la peau régénère son collagène, ce qui prévient son affaissement et améliore sa fermeté.

    • Le corps stimule également le flux sanguin vers la peau pendant le sommeil, ce qui signifie que l’on se réveille en bonne santé.
    • Si l’on dort suffisamment, il est également possible d’éviter les cernes ou les poches disgracieuses sous les yeux.

     Il est donc temps de retrouver une alternance de veille/sommeil plus régulière et plus conforme avec notre « vie d’avant », avec un sommeil reposant et régénérant.

     Des compléments alimentaires, notamment à base de mélatonine et d’extrait de mélisse peuvent vous donner le coup de pouce nécessaire à remettre votre horloge biologique dans le droit chemin !

      femme salade heureuse

      PENSER AU REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

        L’ennui et l’enfermement chez soi, près de son frigo, sont des facteurs souvent nocifs pour notre ligne. Si de surcroît, vous aussi avez éprouvé, les semaines passées, le besoin de trouver un peu de réconfort dans la nourriture, il est possible que ces déséquilibres alimentaires n’aient pas laissé votre silhouette totalement indemne. Il est temps de réagir !

        En effet, dans trois semaines, lorsque vous allez pouvoir ressortir de chez vous, vous aurez certainement à coeur de pouvoir remettre vos jolies tenues printanières. Personnellement j’ai hâte ! Ceci devrait nous motiver à retrouver une alimentation plus légère afin d’éliminer les petits bourrelets que ce satané confinement aura laissé s’installer insidieusement sur nos formes.

        Comme nous l’avons déjà vu précédemment, le premier allié de notre beauté se trouve dans notre alimentation.

        Buvez beaucoup d’eau (entre 1,5 et 2 litres par jour), de préférence minérale ou de source car elle sera riche en nutriments (sels minéraux et oligo-éléments). Rajoutez-y le jus d’un citron à jeun le matin pour ses vertus détox et sa richesse en vitamine C.

        Vous pouvez également boire du thé vert, ou des infusions de queues de cerises, ou tout autre plante diurétique, si vous pensez qu’une nourriture trop salée ou le manque d’exercice physique vous a conduit à faire de la rétention d’eau.

        Pensez également, si vous le pouvez, à intégrer à votre alimentation des fruits et des légumes riches en eau tels que le concombre, les radis, les champignons, les agrumes, le melon ou la pastèque.

        Une alimentation trop grasse ou trop riches en glucides a également pu laisser des traces sur votre peau ! Il est encore temps de penser à la détoxifier afin de retrouver un teint éclatant, juste à temps pour l’été ! Pour ce faire, pensez au curcuma, cette délicieuse épice indienne dont les principaux actifs, les curcuminoïdes, sont de puissants antioxydants et anti-inflammatoires. Il possède ainsi un effet dépuratif sur la peau notamment en favorisant les fonctions d’élimination du foie, contribuant ainsi à maintenir une peau saine. Il permet également de modérer les effets néfastes des rayons UV du soleil auquel vous vous exposerez bientôt. N’hésitez donc pas à en saupoudrer vos plats, votre peau vous remerciera !

         

          femme sport heureuse workout

          SE REMETTRE EN FORME 

          Convenons-en, pour celles et ceux d’entre nous qui n’avaient pas la chance de disposer d’un jardin lors des dernières semaines, l’exercice physique était bien limité. Ne sachant pas combien de temps nous allions être privés de grandes promenades, de balades à vélo voire de nos salles de sport fétiches, le découragement a pu nous gagner et le sacro-saint « manger/bouger » se trouver remplacé par un réconfortant « manger/siester ». Il est temps de se remettre en forme ! 



           

          Par absence de choix, nous avons passé beaucoup plus de temps assis ou couchés que d’ordinaire. Pour nous dérouiller et aussi pallier d’éventuels problèmes musculosquelletiques consécutifs à ces stations prolongées, une petite séance d’étirements tous les matins s’impose. En nous sentant mieux, le sourire nous reviendra de lui-même.

          A moins de trois semaines de retrouver le monde extérieur, nous pouvons également mettre réellement à profit nos autorisations quotidiennes de sorties. Marcher au moins une heure tous les deux jours nous fera le plus grand bien, au corps comme au moral.

          Enfin pour les plus courageux (ou les plus accros), une corde à sauter pourra tenir lieu de séance cardio dans son salon, et la reprise des abdos/fessiers contribuera à nous permettre de retrouver notre silhouette d’antan. Pas d’excuse, de nombreux tutos sport « spécial confinement » sont disponibles gratuitement en ligne !

           

          femme maquillage

          SE REFAIRE UNE BEAUTE

            En télétravail ou au chômage partiel, nous nous sommes forcément beaucoup exposés à la lumière bleue des écrans. Cette pollution lumineuse est source de radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Pensez donc à les combattre grâce à une cure d’antioxydants. Le plus connu d’entre eux est la vitamine C mais il y a également le cuivre et le curcuma déjà cité. Vous pourrez les trouver en crèmes mais également, de façon plus concentrée, dans une grande variété de compléments alimentaires et de nutricosmétiques.

            Une fois que vous aurez veillé à pallier les effets pervers de ce confinement, il est temps aussi de retrouver sa routine beauté, car rien de tel que se trouver belle pour retrouver le moral ! Nous avons publié un article conseil de rituel beauté du matin que vous pourrez retrouver ici.

            Ah et puis si vous êtes comme moi, vous allez aussi guetter impatiemment le moment de pouvoir reprendre votre premier rendez-vous chez le coiffeur. Le mien s’appelle Kevin, c’est un artiste aux doigts de fée. J’ai tellement hâte de pouvoir me faire chouchouter dans son salon, après tout ce temps morose c’est amplement mérité !

             

            ETRE VIGILANTS ET BIENVEILLANTS

              Un dernier conseil plus personnel : si la beauté est source de bien-être, la bienveillance y contribue également. Après avoir pris le temps de nous faire du bien, viendra le moment d’en faire aux autres. Puisqu’on nous dit que le temps n’est pas venu de reprendre notre « vie d’avant », autant le mettre à profit pour être plus à l’écoute des autres, plus tolérants, plus patients, plus souriants, et également plus respectueux de notre entourage et de notre environnement. 

              Prenez soin de vous, et prenez soin des autres.

              (1) Negative effects of restricted sleep on facial appearance and social appeal - Tina Sundelin, Mats Lekander, Kimmo Sorjonen and John Axelsson - 2017

              (2) Does poor sleep quality affect skin ageing? - Oyetakin-White P1, Suggs A, Koo B, Matsui MS, Yarosh D, Cooper KD, Baron ED. – 2014

              Laisser un commentaire