Les 6 meilleurs aliments pour détoxifier la peau

Un teint terne et gris, une peau grasse, des cernes, des poches et des taches sur la peau sont autant d’indices de déséquilibres dus à de mauvaises habitudes alimentaires, ou à la pollution extérieure, et qui pourraient être corrigés grâce à une cure détox. Celle-ci permettra d’éliminer en profondeur déchets et toxines qui encombrent votre organisme et dont votre teint est la première victime.

Puisque la nature est bien faite, notre organisme possède tous les organes émonctoires nécessaires à l’élimination des molécules nocives : il s’agit du foie, des reins, des intestins, des voies respiratoires et de la peau, qui évacuent en permanence les toxines vers l’extérieur. Il arrive cependant que ces organes connaissent un ralentissement et ne fonctionnent plus au maximum de leur capacité. C’est pourquoi il convient de leur redonner un coup de pouce afin de leur permettre de retrouver leur plein rendement à travers un drainage efficace.

Un certain nombre de produits naturels peuvent vous aider à drainer et détoxifier efficacement votre organisme. Nous allons ici nous concentrer sur ceux qui contribuent à vous faire retrouver une peau nette et un teint rayonnant !

 

eau la base d'une cure detox

L'eau

Le premier aliment beauté pour votre peau va peut-être vous surprendre : il s’agit de l’eau. En effet, une bonne hydratation commence par l’intérieur. Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, de préférence minérale ou de source car elle sera riche en nutriments (sels minéraux et oligo-éléments). Vous pouvez varier les marques afin de profiter des effets bénéfiques spécifiques à chacune d’entre elles.

Pensez également à intégrer à votre alimentation des fruits et des légumes riches en eau tels que le concombre, les radis, les champignons, la pêche, la prune, les agrumes, le melon ou la pastèque.

 

citron aliment detox

Le citron

Vous pouvez commencer votre journée en rajoutant le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède, afin de bénéficier de l’effet détoxifiant de ce fruit. Consommez cette boisson chaque matin à jeun pendant plusieurs jours. Le citron est également riche en vitamine C qui est un puissant antioxydant.

Il contribuera également à rétablir l’équilibre acido-basique de votre organisme, car, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le citron est basifiant. Il pourra ainsi lutter contre les effets de l’acidification des tissus, qui peuvent se traduire par un assèchement de la peau, des irritations, démangeaisons, rougeurs, voire même de l’eczéma ou des mycoses.

 

ortie aliment detox

L'ortie

Très peu connue en cuisine, l'ortie se consomme comme un légume classique, dans des préparations très diverses et variées. En soupe, en omelette, dans des smoothies, des jus, en quiche, en salade, en infusion, dans un cake, … laissez parler votre créativité !

Les feuilles d’ortie, riches en zinc, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B, sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires qui aident à lutter contre les impuretés de la peau. C’est une plante dépurative et drainante, permettant à l’organisme de se débarrasser de ses toxines et d’être purifié. Elle diminue également la sécrétion de sébum, et convient ainsi particulièrement aux peaux grasses.

Petite astuce : ces dernières peuvent également servir de lotions pour vos cheveux car leurs vertus reminéralisantes stimulent la microcirculation du cuir chevelu et donc la repousse.

 

carotte aliment detox

La carotte

Outre son action bien connue sur la préparation de la peau au bronzage, les vitamines A, B, E, le fer, le potassium ainsi que les caroténoïdes contenus dans ce légume lui confèrent un pouvoir détoxifiant puissant. Vous pouvez consommer les carottes cuites (en rondelles, sous forme de soupe ou en purée), crues en salade (avec du jus de citron c’est délicieux !) ou en jus.

Petite astuce : consommer la carotte à l’état liquide renforce ses effets diurétiques déjà reconnus. Sa teneur en fibres, en améliorant le transit, permet également une meilleure élimination des toxines dans les selles.

 

curcuma aliment detox

Le curcuma

Le curcuma est une délicieuse épice indienne dont les principaux actifs, les curcuminoïdes, sont de puissants antioxydants et anti-inflammatoires.

Il possède ainsi un effet dépuratif sur la peau notamment en favorisant les fonctions d’élimination du foie, contribuant ainsi à maintenir une peau saine. Il permet également de modérer les effets néfastes des rayons UV du soleil (apparition de taches et vieillissement de la peau). N’hésitez donc pas à en saupoudrer vos plats, votre peau appréciera !

 

pensée sauvage aliment detox

La pensée sauvage

La pensée sauvage est une plante anti-inflammatoire dont la fleur contribue au rééquilibrage du pH des peaux grasses, permettant ainsi d’éviter une production excessive de sébum et donc la formation de points noirs. Disponible sous forme d’infusion, elle est souvent associée à la racine de bardane adoucissante et apaisante, permettant ainsi de maintenir une peau saine.

__

Afin de vous faciliter votre cure détox et de permettre à votre peau de se débarrasser rapidement des toxines et impuretés qui l’empêchent de « respirer », il existe aujourd’hui une grande variété de compléments alimentaires et de nutricosmétiques qui, en concentrant les actifs des plantes citées ci-dessus, en augmenteront d’autant leur efficacité. Ainsi une cure de 20 jours minimum, deux fois par an (idéalement au printemps et à l’automne), devrait vous permettre de retrouver un teint de pêche et votre bonne mine naturelle !

 

 

Laisser un commentaire