Ce que tout le monde devrait savoir sur le collagène marin

Constituant essentiel de la peau, le collagène favorise l’élasticité, la fermeté et l’hydratation. On le retrouve également en grande quantité dans les os, les muscles, les tendons, les vaisseaux sanguins, les dents ou les intestins.

Malheureusement, entre 20 et 30 ans, la production de collagène dans notre organisme commence à diminuer progressivement. On le constate souvent par l’apparition de rides, de ridules et d’une sécheresse de la peau. Alors lorsque l’on souhaite retrouver un épiderme plus ferme et plus élastique, et de contribuer à son hydratation, il est important de rétablir l’équilibre collagénique de la peau.

Pour repulper votre épiderme, nous avons en général deux options : par application externe ou par supplémentation orale. On entend beaucoup parler de crèmes ou sérum au collagène à appliquer matin et soir, mais connaissez-vous bien la deuxième option ?

 

Focus sur l’apport de collagène par l’intérieur.

Pendant un temps, les suppléments de collagène étaient uniquement issus des os et la peau de bovins ou de porcs. Mais l’évolution des technologies en nutraceutique a permis de proposer une forme de collagène marin, extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poissons. Une façon de valoriser ces co-produits d'une pêche responsable, qui auraient été gaspillés autrement.

 collagene marin bienfait pour la peau

L’hydrolysat de collagène marin

Le collagène marin est un actif relativement récent sur le marché des compléments alimentaires. Cette forme est fortement plébiscitée car les peptides de collagène de poisson sont connus pour avoir la meilleure absorption et biodisponibilité en raison de la taille plus petite de leurs particules par rapport aux autres collagènes animaux, ce qui en facilite l’assimilation dans l’organisme.

Les peptides de collagène marin sont transportés dans le sang directement vers la peau, pour y stimuler une production naturelle de collagène, boostant ainsi son élasticité et sa fermeté, ce qui contribue à combler les rides.

A noter que le collagène joue également un rôle bénéfique en cas de blessure cutanée, puisqu’il aide l’organisme à former de nouveaux tissus conjonctifs essentiels à la cicatrisation des plaies.

 

Des preuves scientifiques

L’efficacité du collagène marin dans la réduction des signes de l’âge a été démontrée par de nombreuses études récentes.

Une étude de 2020(1)  sur une consommation quotidienne d’hydrolysat de collagène marin a démontré une diminution significative et durable des rides et ridules, particulièrement au niveau des yeux.

Un peu moins récente, une étude française in vitro(2) a démontré que l’hydrolysat de collagène marin stimulait la production de super-molécules appelées les glycosaminoglycanes (GAGs), dont la propriété essentielle de rétention d’eau permet de garantir une hydratation optimale de la peau, donc sa fermeté et son élasticité.

On peut également citer une étude de 2016 qui a démontré que les peptides de collagène marin ont une efficacité sur le photovieillissement cutané en améliorant efficacement l’hydratation et l’élasticité de la peau et en diminuant les rides. Cette étude indique aussi, si c’était encore à prouver, que le collagène marin constitue un ingrédient alimentaire fonctionnel sans danger pour la santé !

 

Les associations idéales et leurs bénéfices

Dans la nutricosmétique, l’hydrolysat de collagène est généralement associé à des ingrédients synergiques afin d’en optimiser les bienfaits :

La vitamine C contribue à la formation de collagène. Elle est également un puissant antioxydant, qui aide à combattre les radicaux libres responsable du vieillissement de la peau. Enfin, elle agit en synergie avec les peptides de collagène pour booster la production d’acide hyaluronique dans l’épiderme.
Une amélioration de la qualité des cheveux et des ongles est également observée.

L’acide hyaluronique est l'un des constituants importants du derme. Sa molécule a la capacité de retenir 1000 fois son poids en eau, évitant ainsi l’assèchement de la peau.

Une peau jeune est une peau parfaitement hydratée.  A la naissance la peau contient 75% d’eau. Mais dès l'âge de 20 ans, le stock d'acide hyaluronique diminue. À 50 ans, l'organisme ne contient plus que 50 % de l'acide hyaluronique initial. Tout comme le collagène, un apport en acide hyaluronique repulpe et redensifie la peau, aide à prévenir les rides profondes et améliore l’éclat du teint.

 

L’association de ces trois ingrédients constitue donc une cure de jeunesse optimale pour nourrir la peau en profondeur :

  • Elle prévient et corrige visiblement et durablement les signes du vieillissement tels que rides et ridules ;
  • Elle améliore l’hydratation et favorise l’élasticité et la fermeté de la peau ;
  • Elle combat les radicaux libres pour un teint plus frais et plus jeune.

 

Pour en profiter immédiatement, découvrez notre cure Collagenol Plus.

 

les bienfaits du collagène marin anti-âge elasticité et fermeté de la peau

 

 _________________________________________________

 

Références

    1. Positive effect of fish-derived Bioactive Collagen Peptides on skin health- Proksch E, Schunck M, Oesser S – 2020
    2. Abyss’ingredients ; étude in vitro (explants de peau humaine)
    3. Nutrients. 2018 Jul; Oral Intake of Low-Molecular-Weight Collagen Peptide Improves Hydration, Elasticity, and Wrinkling in Human Skin: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study Do-Un Kim,1,† Hee-Chul Chung,1,† Jia Choi,2,† Yasuo Sakai,3,† and Boo-Yong Lee2,†*
      Mots clés: collagène

      Laisser un commentaire