Vous rêvez aussi de faire disparaître vos cernes ?

Le contour des yeux est une zone sensible à la peau fine et fragile, sur laquelle l’âge, la fatigue ou le stress dessinent aisément leurs cernes disgracieux. Des facteurs héréditaires, une mauvaise circulation sanguine ou un dérèglement des tissus lymphatiques peuvent faire de ces marques plus ou moins profondes et colorées un problème esthétique récurrent, voire durable, notamment chez les femmes. Nous vous proposons nos solutions pour y remédier ou pour le moins retarder leur apparition.

 

D’OÙ VIENNENT LES CERNES ?

Selon leur coloration ou leur structure, l’origine des cernes est différente et nécessitera un traitement approprié :

  • Les cernes bleus sont dus à une accumulation de pigments sanguins sous les yeux. Ceci dénote un dysfonctionnement de la micro-circulation dans la zone de la paupière inférieure, qui peut s’avérer héréditaire ou apparaître et s’accentuer avec l’âge et la perte de collagène dans les capillaires sanguins. Enfin un manque de sommeil chronique peut également être la cause de ce défaut de collagène, puisque celui-ci se régénère principalement durant notre sommeil.
  • Les cernes bruns sont causés par une hyper-pigmentation de mélanine, et sont particulièrement répandus dans les populations à peaux mates et foncées. Un dérèglement lymphatique entraînera un défaut de drainage de ces pigments, et la finesse de la peau autour des yeux les rendra particulièrement visibles dans cette zone. Un assèchement de la peau accentuera encore leur visibilité.

Les cernes sont parfois accompagnés de poches plus ou moins marquées et qui peuvent être soit passagères, notamment après une nuit trop courte, soit plus durables avec l’âge et l’affaissement de la peau due à sa perte de souplesse et de fermeté. Une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabagisme, manque chronique de sommeil) peuvent accélérer l’apparition de ces congestions.

 

COMMENT Y REMÉDIER ?

Pour les cernes comme pour tant d’autres désagréments,  il vaut mieux prévenir que guérir ! Voici quelques conseils pour retarder l’apparition de ces marques disgracieuses :

 

1) Une bonne hygiène de vie

  • Le sommeil en est une part essentielle, ne le négligez pas ! Il permet en effet à votre peau de se restructurer en régénérant son collagène, qui lui confère sa fermeté et son élasticité et retarde ainsi les signes de l’âge. Ce collagène est également un composant essentiel des capillaires sanguins, dont la bonne santé permet d’éviter les problèmes de micro-circulation évoqués plus haut. Enfin une bonne nuit de sommeil vous garantit un teint frais et radieux.
  • Evitez tabac et alcool qui ont également un effet désastreux sur votre peau, brouillent votre teint et accentuent les taches.
  • Nourrissez-vous sainement ! Cela paraît aller de soi mais il n’est pas inutile de rappeler qu’une alimentation saine et équilibrée vous apportera les nutriments nécessaires à conserver une jolie peau (notamment les vitamines A et C) et les antioxydants qui permettront de combattre les radicaux libres, responsables des signes de l’âge.
  • Pensez à la nutricosmétique ! Il existe des produits très efficaces pour améliorer le teint et la structure de la peau, combattre les hyper-pigmentations et les taches, et pallier les carences en vitamines, minéraux ou collagène. Ceux-ci vous permettront de prévenir ou remédier aux cernes, de retarder les signes de l’âge, et de redonner à votre peau toute sa radiance et sa fermeté.

 

2) Les soins nécessaires à la peau fragile du contour de l’œil

  • Le matin, un massage du contour des yeux (paupières comprises), de l’extérieur vers l’intérieur, favorisera le drainage des fluides, évitant ainsi la formation de vilaines poches.
  • Matin et soir, hydratez la zone sensible autour de l’œil à l’aide d’une crème ou d’un sérum contour des yeux afin d’éviter un affaissement prématuré de la peau.
  • Le soir, démaquillez soigneusement vos yeux et rafraîchissez-les à l’aide d’un coton imbibé d’eau de bleuet. Celle-ci décongestionne et apaise les yeux fatigués, et vous aidera de surcroît à vous détendre !

 

3) En cas d’urgence

Et si malgré tous ces conseils, vous vous retrouvez un matin à devoir pallier en urgence les signes de fatigue d’une nuit trop courte, voici quelques astuces qui ont déjà amplement fait leurs preuves :

  • Si besoin, décongestionnez le contour de l’œil à l’aide des fameuses rondelles de concombre fraiches déposées durant cinq minutes sur vos yeux clos. En effet ce légume est riche en eau qui assurera l’hydratation de la peau, ainsi qu’en vitamine K qui activera la circulation sanguine.
  • A défaut de concombre, vous pouvez utiliser deux cuillères métalliques que vous aurez préalablement refroidies au réfrigérateur. Le froid activera également la micro-circulation autour des yeux.
  • Enfin un bon anticerne peut ponctuellement faire des miracles, si sa teinte est parfaitement adaptée à celle de votre peau !

 

Il est fort à parier qu’en tenant compte de tous ces conseils, vos cernes et poches ne seront rapidement plus qu’un mauvais souvenir. Ainsi débarrassée de ces colorations disgracieuses, on ne verra plus que votre regard !
Mots clés: beauté, conseil

Laisser un commentaire